Loading...

À Propos

La Délégation de l’Union Européenne présente le Festival du Film Européen de Maurice. Cinéma, culture et innovation à l’affiche!

La première édition du Festival du Film Européen de Maurice se déroulera du 10 au 15 juin 2019. Avec des projections en salle – (Cinéma Star Bagatelle & Caudan et Caudan Arts Centre) et en plein air (la plage de Tamarin et le terrain de football de Mont Choisy) ce festival ouvre une fenêtre sur le meilleur du cinéma européen indépendant.
Sa programmation riche et variée traite de thématiques qui font écho aux préoccupations actuelles de l’île Maurice : la jeunesse, la famille et l’écologie. S’adressant au grand public, les longs métrages d’une grande qualité donnent à voir des pays européens sous-représentés dans l’offre audiovisuelle proposées à Maurice. Le jeune public sera aussi de la fête grâce à une programmation spéciale concoctée par le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Pour faire de ce rendez-vous cinéphile un moment convivial, chaque projection en soirée sera suivie d’une animation musicale inspirée de la culture du pays dont le film est issu. Les spectateurs auront ainsi l’occasion d’échanger sur les œuvres cinématographiques programmées.
Enfin, le Festival du Film Européen de Maurice fait le pari de la modernité en proposant au public mauricien de visionner des films en réalité virtuelle (VR). Pour cette première à Maurice, six films européens ont été sélectionnés par notre partenaire, le festival VR Days d’Amsterdam.
Pour cet événement, la Délégation de l’Union Européenne a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de l’association Porteurs d’Images. David Constantin, président de l’association, s’est chargé d’établir la programmation du festival.
Embarquez pour cette belle aventure qui vous permettra d’avoir plusieurs visions de ce continent passionnant qu’est l’Europe!

LE MOT DE L’AMBASSADEUR

C’est avec une grande joie que je vous invite à découvrir la programmation du Festival du Film Européen de Maurice.

En tant qu’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, mon objectif depuis quatre ans est de rapprocher davantage Maurice et l’Europe. Quel meilleur moyen de le faire qu’à travers le cinéma!

Pendant les six jours du Festival, nous vous invitons à découvrir 9 longs métrages et plusieurs courts métrages de 14 États membres de l’Union européenne. Les projections sont gratuites, et se déroulent au Cinéma Star de Bagatelle et du Caudan, sur les plages de Tamarin et de Mont Choisy. Outre les projections du soir, se tiennent des projections dédiées au jeune public, des ateliers d’éducation à l’image et des rencontres avec des réalisateurs européens. Afin de mettre en lumière les formes innovantes d’expression artistiques employées en Europe, nous vous proposons également de voir des films en réalité virtuelle et d’assister à une masterclass sur ce sujet, en collaboration avec le Festival VR Days Europe d’Amsterdam.

Les projections sont accompagnées de moments culinaires et musicaux. Enfin, nous vous invitons à une soirée d’exception dédiée à la musique classique européenne au cinéma.

Je tiens à remercier les Ambassades des États membres, à savoir la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, la France, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, et les instituts culturels, l’Institut français de Maurice et le British Council.

Marjaana Sall

Je remercie également le BMBC – Belgian Mauritian Business Club, MC Vision, Veranda Tamarin, Cinéma Star, Impact Production Group pour leur soutien, l’ONG ANFEN et l’association Porteurs d’Images, notre partenaire pour la réalisation de ce Festival.

Le Festival du Film Européen de Maurice est une occasion à ne pas rater et je vous invite à en profiter pleinement.

Bon Festival à tous!

ENTRETIEN AVEC DAVID CONSTANTIN, PROGRAMMATEUR DU FESTIVAL

Comment avez-vous établi la programmation du Festival? Que donnez-vous à voir aux spectateurs?

La programmation a été construite autour d’un thème central: la jeunesse. Les films choisis proposent donc chacun, non seulement des regards singuliers sur les jeunesses européennes, mais à travers les thèmes abordés, nous avons veillé à ce qu’il y ait comme un écho avec la jeunesse mauricienne, par exemple autour de thématiques comme le changement climatique, le passage à l’âge adulte, les discriminations, l’engagement politique, etc. À travers cela nous avons aussi voulu montrer la diversité et le dynamisme des cinémas européens, loin des clichés qu’on lui associe souvent. Les films sont tous de production récente et il y en a pour tout le monde, allant des films pour les touts petits (dès 3 ans), jusqu’aux films en réalité virtuelle, en passant par la comédie, la musique ou l’animation par exemple.

Quelles sont les spécificités / valeurs / forces du cinéma européen?

Il ne faut pas oublier que le cinéma est né en Europe ! De cette histoire je pense que le cinéma européen a gardé le goût pour l’expérimentation et la diversité dans la façon de raconter le monde. Sa spécificité c’est aussi la grande variété de langues et de cultures dans laquelle s’expriment ces cinémas. La différence fondamentale c’est aussi que dans le cinéma européen, la valeur culturelle prime souvent sur la valeur industrielle. Cette approche culturelle et le soutien financier du secteur public permet plus de liberté de création et moins de pression économique.

L’Union européenne a sollicité la collaboration de Porteurs d’Images pour l’organisation de son premier Festival du Film. C’est une belle reconnaissance pour votre association ?

La mise en place de ce festival s’inscrit parfaitement dans la mission de l’association qui est de promouvoir le cinéma à Maurice. L’Union européenne est un partenaire de longue date du cinéma à Maurice et aussi de notre association, particulièrement à travers le financement du Festival Île Courts. Cela nous a permis de développer notre expertise en terme d’organisation de manifestations autour du cinéma et de l’éducation à l’image. Nous sommes très heureux que cette collaboration se poursuive naturellement entre deux partenaires qui travaillent ensemble depuis plusieurs années.