Loading...

SAMI, UNE JEUNESSE EN LAPONIE

« Un film d’apprentissage
intense, précis, qui dévoile une page peu connue de l’histoire du colonialisme suédois, fait de discrimination et de contrôle de la pureté raciale (la scène où la jeune héroïne doit se soumettre à un examen des mensurations de son corps est l’une des plus dérangeantes du film) qui s’interroge sur les liens familiaux et démontre que l’attachement aux racines n’est pas automatiques. »

– Vittoria Scarpa

Réalisé par
Amanda Kernell
2017
Drame
U15

Récompenses:
« Prix de la meilleure réalisatrice pour un premier film » à la Mostra de Venise 2016
« Label Europa Cinemas du meilleur film européen 2016 »
Guldbagge Award : « Prix LUX du Parlement Européen 2017 » au LUX Film Prize « Prix de la meilleure actrice » pour Lene Cecilia Sparrok, « Prix du meilleur scénario » pour Amanda Kernell, « Prix du public » et « Prix du montage »

Projection le mardi 11 juin à 20h30 au Cinéma Star de Bagatelle (Entrée Libre)

Une vieille dame accompagne son fils en Laponie, terre de ses origines, au nord de la Suède, pour l’enterrement de sa sœur. Elle n’a aucune envie de renouer avec sa famille et sa communauté, qu’elle a quittées très jeune. Les souvenirs des humiliations qu’elle a subies, adolescente, lui reviennent en mémoire. Après avoir changé d’identité pour échapper à un destin trop étroit, le rejet de ses origines lui apparaît soudain comme un mensonge à elle-même.